Disparition de Tomi Ungerer

Tomi-Ungerer
©Claude_truong-Ngoc:wikicommons/CC by SA 3.0

Tomi Ungerer, célèbre dessinateur et illustrateur, s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi en Irlande. On l’ignore parfois mais, Jean-Thomas Ungerer alias Tomi Ungerer, le papa de “Jean de la lune” ou de “Les trois brigands”, est né en France à Strasbourg en 1931 dans une famille d’horloger. En 1940, la maison et l’usine familiale sont réquisitionnées par les Allemands, et Tomi Ungerer subira à l’école l’endoctrinement nazi .

Un globe-trotter

Après avoir essuyé de nombreux échecs scolaires et voyagé dans de nombreux pays : en Laponie, en Islande, en Norvège, en Grèce et en Yougoslavie, Tomi Ungerer part pour New York en 1956.

Un véritable touche-à-tout

Il y publiera près de 90 livres pour enfant en dix ans. Véritable touche-à- tout : auteur, illustrateur, sculpteur, satiriste, dessinateur d’ouvrages érotiques (ouvrages qui le contraindront à quitter les États-Unis, il était inconcevable dans ce pays d’être à la fois auteur de livres érotiques et d’albums pour la jeunesse), Tomi Ungerer a connu la notoriété grâce à son activité d’affichiste et notamment grâce à ses affiches contre la guerre du Viêtnam qui sont très connues.

vietnam
© Musées de la Ville de Strasbourg / Diogenes Verlag AG Zürich Photo : Musées de la Ville de Strasbourg

Deux adaptation au cinéma

Les livres de Tomi Ungerer rencontrent très rapidement le succès, Les trois brigands, Jean de la lune tous deux adaptés au cinéma, mais également, Otto – autobiographie d’un ours en peluche, Le géant de Zeralda et de nombreux autres albums, ont accompagnés et accompagnent encore plusieurs générations d’enfants.

Tomi Ungerer a puisé dans son enfance pour écrire ses albums à destination du jeune public, des livres jamais mièvres et dans laquelle la bien-pensance n’a pas le droit de cité.

C’est un très grand nom de la littérature jeunesse qui nous a quitté ce week-end.

En 2012, l’émission de France Culture “À voix nue”a consacré tout un cycle d’émissions à Tomi Ungerer, vous pouvez retrouver l’auteur évoquer son enfance, ses livres, sa vie en suivant ce lien : “À voix nue – Tomi Ungerer”



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.