Des livres jeunesse pour parler de la Commune

Des livres jeunesse pour parler de la Commune

Petite sélection spéciale jeunesse pour aborder cette période de l’histoire avec les enfants et les  ados, et commémorer les 150 ans de la Commune de Paris.

Noëmie

La Commune

Un documentaire joliment illustré pour faire découvrir l’histoire de la Commune de Paris. On y croise ces grands personnages, les faits marquants et la chronologie des évènements, le tout illustré avec maestria par Yvan Pommaux.  Ses dessins, mélangeant illustrations classiques et parties en bandes dessinées sont un régal et accompagnent parfaitement le texte, claire et abordable dès 8/10 ans.

La Commune, Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers, L’école des loisirs

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Louise du temps des cerises

Sorti dans la collection Histoire d’histoire, qui mêle fiction et documents d’époque pour interroger l’histoire du monde, Louise du temps des cerises nous raconte l’histoire d’une famille plongée au cœur des évènements de la Commune.  Sur les barricades ou dans une montgolfière survolant la capitale, embarquez avec la petite Louise pour découvrir la grande histoire autrement !

Louise du temps des cerises, Didier Daeninckx et Mako, Rue du Monde

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Louise le temps des cerises

Plongez dans le journal intime de Mathilde, jeune fille timide et solitaire. Recueillie par Louise Michel, elle apprend à lire et à écrire, et rêve un jour d’une vie meilleure. Un beau texte, à découvrir dès 10 ans.

Le temps des cerises, Christine Feret-Fleury, Gallimard jeunesse

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Les mystères de Larispem

1899, Paris a été rebaptisé Larispem.    

Indépendante depuis la victoire des communards vingt ans auparavant, la cité-état a aboli les privilèges et s’apprête à fêter le nouveau siècle, sans savoir que la menace rôde…

A travers le destin de trois adolescents – Carmine, l’apprentie-bouchère, son amie Liberté, spécialiste en rouages et mécanique, et Nathanaël, jeune orphelin au passé mystérieux – on se plonge dans ce Paris imaginaire où l’on croise des cathédrales transformées en aérogares et des automates publicitaires.

Mélangeant uchronie et steampunk, elle nous embarque dans un Paris rétro-futuriste dans lequel complots et trahisons fourmillent au coin de chaque ruelle. Décor soigné, écriture ciselée et personnages attachants, Lucie Pierrat-Pajot tisse sa toile, mêlant mystère et société secrète, convoquant Jules Verne et l’argot louchébem, nous baladant dans les artères de ce Paname imaginaire.

Une trilogie originale, à dévorer dès 13 ans !

Les mystères de Larispem, Lucie Pierrat-Pajot, Gallimard Jeunesse

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Louise Michel - non à l'exploitation

Figure emblématique de la Commune, Louise Michel s’est engagée toute sa vie pour les droits des oublié·e·s : les plus pauvres, les précaires, les femmes, les enfants exploités, les peuples colonisés.  Des barricades parisiennes aux territoires de Nouvelle-Calédonie, nous suivons ici son histoire et ses grands combats. Un portrait passionnant de cette femme, utopiste, partisane de la révolution sociale et militante engagée.

Louise Michel, non à l’exploitation, Gérard Dhôtel, Actes sud junior

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.