De bonnes raisons de mourir- Morgan Audic

de-bonnes-raisons-de-mourir-morgan-audic

Morgan Audic, auteur rennais, arrive chez Albin Michel avec ce second roman après Trop de morts au pays des merveilles paru aux éditions du Rouergue.

Nous sommes dans la région de Tchernobyl, de nos jours. Plus de trente ans après la catastrophe nucléaire, le paysage désolé, en ruines, porte les stigmates d’une radioactivité aussi prégnante que dangereuse.
Pourtant, quelques personnes s’y aventurent encore. Des cars de touristes en mal de sensations fortes accompagnés de leurs guides… ou bien encore un homme retrouvé mort dans des immeubles abandonnés.

Un roman au décor glaçant

La victime, sauvagement mutilée, a été aperçue par un touriste. Le cadavre était suspendu à la façade d’un immeuble. Dans ce coin de plus en plus désert, les policiers arrivent sur les lieux du crime. Un tandem qui ne se connaît pas encore et va devoir apprendre à travailler ensemble. Le capitaine Melnik fait équipe avec la jeune Novak. Sans oser le lui demander, il s’interroge sur les raisons qui ont conduit sa coéquipière anxieuse à arriver dans cette zone détestée. Melnik en allant seul inspecter le cadavre, qu’il a cru voir bouger, arrive dans un décor encore plus glaçant si cela est possible. Des dizaines d’animaux empaillés décorent d’une manière bien lugubre l’appartement.

Ce n’est que la première des drôles de surprises autour de ce crime étrange. L’autopsie révélera tantôt un autre fait stupéfiant.
Voici l’enquête officielle. Qui s’articule autour de Melnik, un policier déterminé et intègre dont le fils courageux est dans l’armée, mais sans gilet pare-balles ce qui met au supplice ses deux parents inquiets. Résoudre cette affaire épineuse permettrait peut-être au capitaine une mutation bienvenue…

Mais très vite, une seconde enquête officieuse voit le jour avec l’inénarrable Rybalko embauché par le propre père de la victime, Sokolov. Le père, ancien ministre, a de l’argent et des relations. Il est prêt à offrir beaucoup pour qu’un détective retrouve le meurtrier de son fils. S’il y parvient, une grosse somme d’argent lui sera versée. Mais ce n’est que la première partie du contrat, la seconde étant de tuer l’assassin après l’avoir démasqué.

Les réticences qu’aurait pu éprouver Rybalko sont vite balayées quand son médecin lui annonce qu’il a un cancer généralisé et n’a plus que quelques mois à vivre. Sa femme l’a quitté, il n’a pas été un mari ni un père exemplaire. Pourtant, il aimerait faire quelque chose pour sa fille avant la fin. Celle-ci a besoin d’une opération et l’argent de l’enquête pourrait le lui offrir. Il se lance alors à corps perdu dans cette enquête parallèle qui va faire se croiser les deux hommes, Melnik et Rybalko. Ce dernier est lui aussi accompagné d’une femme, très secrète.

Sokolov vient de perdre son fils, il a également perdu sa femme le 26 avril 1986, jour de la catastrophe nucléaire. Sa femme s’est fait assassiner en même temps qu’une voisine du couple. Ces drames humains ne font pas de lui un personnage sympathique, loin de là.
Rapidement, un lien s’établit entre les meurtres du passé et cet assassinat…

Une enquête rondement menée

Quelle enquête ! Extrêmement bien menée, foisonnante, rythmée aux nombreux rebondissements jusqu’à la toute fin, le lecteur ne boude pas son plaisir. L’arrière-plan très documenté et réaliste du Tchernobyl d’hier et d’aujourd’hui, de l’Ukraine et de ses relations avec les pays voisins donne une saveur particulière à l’ensemble. Ce polar, bien écrit au travers du récit comme des dialogues, avec des personnages incarnés, nous en apprend beaucoup sur ce coin du monde aussi inquiétant que fascinant.
Une excellente découverte à conseiller sans modération !

L’auteur : Morgan Audic est né à Saint-Malo en 1980 et a grandi à Cancale. Il vit depuis plus de dix ans à Rennes, où il enseigne l’histoire et la géographie au lycée. Il est l’auteur de Trop de morts au pays des merveilles, un thriller publié en 2016 aux éditions du Rouergue.

De bonnes raisons de mourir, Morgan Audic, éditions Albin Michel

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.