Darktown – Thomas Mullen

thomas mullen - darktown - lefailler

Thomas Mullen nous ravit avec cette série américaine dont le premier roman vient de sortir en poche : Darktown.

Dans l’Amérique ségrégationniste d’après-guerre, à Atlanta, en 1948 dans le quartier noir, patrouille à pied un tandem, deux flics faisant leur ronde ensemble toutes les nuits.

 Huit flics noirs ont récemment été promus ce qui est loin d’être au goût de tous. Ils sont plus figurants qu’autre chose étant donné le peu de droits qu’ils ont en tant que noirs et le peu de moyens dont ils disposent en tant que flics noirs. Le racisme a la dent très dure en cette période à Atlanta et chaque jour le leur rappelle. Ils sont à pied contrairement à leurs homologues blancs, ils ne peuvent pas procéder à une arrestation et n’ont presque aucune légitimité ou pouvoir en-dehors de leur quartier.

Depuis peu, ils ont obtenu l’installation de lampadaires dans les rues. Un automobiliste parcourant un demi-tour vient d’en percuter un en pleine nuit. Le tandem veut verbaliser le conducteur, mais il leur rit au nez, c’est un ancien flic. Quand leurs homologues blancs arrivent, il repart sans être inquiété. À ses côtés, une jeune femme, métisse qui semble maltraitée.
Ils ne peuvent rien faire, mais quand le corps de la jeune femme est retrouvé sous des ordures, le tandem va braver les interdits et mener une enquête qui leur est interdite en dehors de leurs heures de travail, à leurs risques et périls. Certains, dont un flic blanc exécrable, seraient volontaires pour les voir disparaître. Et ils ne seraient pas nécessairement embêtés pour le meurtre d’un noir… 

 

Un roman documenté très bien fait tant au niveau de l’enquête foisonnante que de la peinture de cette Amérique prise dans la tourmente des tensions raciales. Une lecture révoltante et pourtant agréable qui évite, avec brio, tout manichéisme !

 

Anne-Sophie

 

L’auteur : Thomas Mullen est un romancier américain. En 2016, il débute une série, Darktown, dont l’action se situe à Atlanta en Géorgie à partir de 1948. Le second tome de la série Temps noirs vient de paraître.

Darktown, Thomas Mullen, Rivages noir, Rivages

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.