Dans son silence – Alex Michaelides

dans-son-silencealex-michaelides--librairie-le-failler

Alex Michaelides, anglo-saxon, signe là son premier roman, il est également à l’origine du long métrage « The brits are coming » dont la sortie est prévue courant 2019.

Ce thriller psychanalytique dresse le portrait insaisissable d’une jeune femme, Alicia, devenue totalement mutique après un drame.

Alicia est une artiste, une peintre en vogue qui, comme nous allons peu à peu le découvrir au travers de son journal, traversait une période difficile. Folle amoureuse de son mari Gabriel, photographe, elle a commencé à consigner depuis peu son quotidien dans un journal sur les bons conseils de ce dernier.  C’est à travers ces pages que nous pouvons entendre sa voix et que se dessine qui elle est vraiment : une femme intelligente, sensible, effrayée et déprimée.

Une nuit, Alicia a été découverte dans la cuisine de sa maison, son mari en face d’elle ligoté sur une chaise, tué de plusieurs balles avec le pistolet qu’elle tenait.

Déclarée non consciente de ses actes, elle a été envoyée dans une clinique psychiatrique où elle s’est emmurée dans un long silence ne tissant aucun lien, que ce soit avec les autres patients ou encore le personnel.

Un narrateur aux motivations troubles

Mais un jour Theo, le narrateur de cette histoire, parvient à se faire spécialement embaucher dans cette clinique pourtant clairement en perte de vitesse afin d’approcher cette patiente pour laquelle il semble nourrir une sorte de fascination. Est-ce la difficulté de leur passé familial qu’ils ont en commun : le manque d’amour qu’ils ont subi dans leur jeunesse qui donne l’impression au psy qu’il pourrait lui venir en aide ?

   Quand il la découvre pour la première fois, il est choqué : la jeune femme est amorphe, sans réaction aucune et semble anesthésiée par une médicamentation très lourde.

Theo parvient à diminuer le traitement et entame une série de tête-à-tête dans le but de la faire sortir de sa léthargie et de lui rendre la parole. Mais la démarche est loin d’être évidente. Le royaume de silence qui est désormais le sien semble être immuable.

Pourtant, lors d’un de ces rendez-vous, Alicia va réagir de manière assez inattendue…

À mesure que l’intrigue progresse, nous nous immergeons dans un univers noir, empli de faux semblants, d’individus malfaisants, égocentriques et de supercherie.

Voici un véritable page turner qui nous immerge dans le domaine des arts, des lettres tout autant que celui, confiné, de la folie, de la psychiatrie et de la manipulation.

Ce premier roman maîtrisé à l’écriture limpide, sensible, semble se jouer de son lecteur qui tâtonne entre différentes hypothèses sans nécessairement parvenir à démêler le vrai du faux.

Délectable !

L’auteur : Alex Michaelides est un scénariste britannique de trente-neuf ans. Il a aussi étudié la psychanalyse, et a travaillé deux ans dans une clinique psychiatrique pour jeunes. Dans son silence, son premier roman, est sur le point de devenir un phénomène dans le monde entier.

Dans son silence, Alex Michaelides, Calmann-Lévy

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.