Culture et Sac à dos – Le nouvel an chinois

À l’occasion du nouvel an chinois Culture et Sac à dos a mobilisé toute l’équipe pour vous proposer une sélection diverse et variée. Des guides, de l’art, de la littérature ou de l’histoire, ou encore de la jeunesse. De quoi contenter tout le monde avant un beau voyage dans l’Empire du milieu.  

culture-et-sac-a-dos-chine

Du côté des guides

Avec ses coups de cœur, ses propositions d’itinéraires et ses adresses, le Guide Michelin vous sera d’une grande utilité pour préparer un beau voyage en Chine. Vous y trouverez également toutes sortes d’informations culturelles et historiques pour mieux comprendre le pays avant de vous y rendre.

Le Petit guide de survie des éditions Larousse propose des astuces pour vous accompagner au quotidien dans votre immersion dans ce pays aux coutumes et habitudes bien différentes des nôtres. De quoi ne pas commettre de faux pas et s’en sortir en toutes circonstances !

Et enfin, pour assouvir votre soif de connaissances et d’anecdotes, n’oubliez pas d’emporter avec vous le Dictionnaire insolite de la Chine, collection dont je vous ai déjà parlé, et qui se glissera facilement dans votre sac !

Célestine

Du côté du rayon histoireL

L’histoire foisonnante de l’empire du milieu, dont la plupart des constantes se sont cristallisées lors de cette période des royaumes combattants, est pour l’essentiel inconnue des occidentaux. Elle se dévoile dans cette belle synthèse, ponctuée de cartes et d’illustrations, qui fait la part belle aux découvertes archéologiques les plus récentes.

Les dynasties Qin et Han, histoire générale de la chine, Pirazzoli-t’Serstevens, Bujard, Belles Lettres

José

Du côté des beaux-arts

Sculptures en bronze ou en terre cuite, peintures, calligraphies, dessins, porcelaines, céramiques… Toute la variété et la richesse de 5000 ans d’art chinois enfin accessibles dans un ouvrage sublime richement documenté.

5000 ans d’art chinois, Place des victoires

Julia

Du côté de la jeunesse

Un très bel album aux illustrations colorées qui nous fait découvrir la tradition de la lanterne lors du nouvel an chinois. La petite Zaodi aime tellement cette période qu’elle ne veut pas la voir se terminer et profite jusqu’au bout de la lumière vacillante de son lampion.

Une chouette histoire qui nous en apprend un peu plus sur les traditions chinoises. A dévorer dès 4 ans.

La Lanterne de tonton, de Wang Yage et Zhu Chengliang, éditions HongFei

Célestine

Du côté des polars L

Cai Jun propose un roman policier ancré dans la culture et les traditions chinoises. La lecture dépaysante et obsessionnelle compose une intrigue à l’écheveau difficile à démêler. Mâtiné de fantastique émaillé de références littéraires, ce roman est diablement stimulant.

Une belle découverte pour tous les lecteurs assoiffés d’intrigues.

La rivière de l’oubli, Cai Jun, XO éditions

Anne-Sophie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.