Culture et sac à dos : L’Afrique du Sud

Une nouvelle chronique qui vous embarquera chaque mois vers une destination, proche ou lointaine. L’idée : vous présenter un pays à travers l’histoire, l’art, la cuisine ou par le biais de personnages emblématiques.

Cette sélection sortant des sentiers battus sera à retrouver au sous-sol du magasin, au rayon tourisme.

Qu’il s’agisse d’une future destination de voyage ou de la simple curiosité, laissé vous tenter par ce voyage au pays des livres !

culture-et-sac-à-dos

 

Pour cette première, direction l’Afrique du Sud ! Un pays riche d’une histoire forte et connue de tous, notamment grâce à la figure de Nelson Mandela. 2018 est d’ailleurs l’occasion de fêter les 100 ans de sa naissance et de plonger dans le destin hors norme de cet homme.

Côté guides de voyages

Le guide Voir de chez Hachette vous dévoilera toute la culture, l’architecture et l’histoire du pays. Les guides Le Cap insolite et Secret  et secret Johannesburg des éditions Jonglez vous permettront de découvrir ces deux villes majeures de manière originale.

 

Côté histoire

· Les lettres de prison de Nelson Mandela, Nelson Mandela, Robert Laffont

Pendant près de 30 ans, Mandela, de sa cellule, a écrit des centaines de lettres, parfois intimes, souvent touchantes, qui nous éclairent et nous guident aujourd’hui encore.

· L’Afrique du Sud : les paradoxes de la nation arc-en-ciel, Philippe Gervais-Lambony, Le cavalier Bleu

Ce pays, héritier d’une histoire mouvementée, résiste aux analyses simplistes. Ce petit essai très clair démêle le vrai du faux et nous convie à remettre en cause nos certitudes.

 

Et pour les enfants alors !

Voilà deux livres consacrés à Nelson Mandela que les plus jeunes pourront dévorer pour en savoir plus sur le personnage.

· Nelson Mandela, Isabel Thomas, collection Les Grandes Vies, Gallimard jeunesse

Un petit livre délicatement illustré qui retrace la vie de Mandiba. Riche en informations et en anecdotes, il est accessible dès 8 ans.

· Grand-père Mandela, Zazi, Ziwelene & Zindzi Mandela, Rue du monde

Zindzi Mandela, fille de Nelson Mandela, raconte à ses propres petits enfants l’histoire de leur arrière-grand-père mais aussi celle de l’ensemble d’un pays. À lire dès 6 ans.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.