Culture et sac à dos – Ecosse et polars

culture et sac à dos ecosseDirection l’Ecosse pour ce mois de mars. Les premiers rayons de soleil et le début du printemps seront de bon augure pour parcourir les superbes paysages de cette région du Royaume-Unis. Et comme ce n’est pas dans nos habitudes de vous laisser partir sans un bon roman, Anne-Sophie vous conseille deux polars pour vous immerger au cœur de l’Ecosse. Et vos petites têtes blondes seront quant à elles embarquées dans de grandes aventures rocambolesques !

Guide

Grâce à l’encyclopédie du voyage Gallimard, vous pourrez tout connaître sur l’Écosse. De l’histoire du tartan aux jeux des Highlands en passant par la recette des shortbreads, rien ne vous échappera. Vous y trouverez également une mine d’informations historiques et culturelles, ainsi que des itinéraires pour ne rien louper durant votre voyage.

Glissez dans votre poche le mythique guide du Routard pour toujours avoir une bonne adresse à découvrir ! Restos, pubs, shopping ou hébergement de quoi trouver tout ce qu’il vous faut durant votre séjour !

Et pour ne pas vous perdre dans la capitale écossaise, n’hésitez pas à vous équiper du Guide vert week-end Édimbourg. Les monuments et lieux à ne pas manquer y sont recensés et vous pourrez donc organiser au mieux votre visite. Vous y trouverez en plus un plan détachable pour vous repérer plus rapidement.

Célestine

Polar

Je te protégerai, Peter May, Le Rouergue

Quel meilleur ambassadeur que Peter May pour nous faire (re)découvrir l’Écosse ?

Alors cap sur les Hébrides avec un guide de choix. Peter May nous embarque dans une enquête entre passé et présent, ayant Paris comme scène de départ avant de se dérouler sur une des îles de l’archipel. Il est question de meurtre bien sûr, mais aussi d’une belle histoire d’amour, d’une fabrique prospère de tissu écossais… Ancré dans un décor grandiose aux côtés de personnages tourmentés à l’image des conditions climatiques, Je te protégerai offre une lecture des plus savoureuses et trouvera sûrement une place de choix dans votre valise !

Anne-Sophie

Le doute, S.K. Tremayne, Pocket

Sur une petite île écossaise au large de Skye, une famille amputée d’un membre tente de se reconstruire. Le mari a hérité de sa tante une maison à retaper. L’endroit est à la fois magique, sauvage et isolé, voire hostile. Notre trio de personnages se cramponne à l’espoir d’un avenir meilleur malgré le doute glaçant qui entoure d’un halo sombre la tragédie familiale.

Rancœurs et non-dits couvent jusqu’à la révélation finale.

Un roman à l’ambiance incomparable à lire avant/pendant/après un voyage en Écosse par exemple !

Anne-Sophie

Jeunesse

L’aventure Castel Rock, Natasha Ferrant, Gallimard jeunesse

Alice, Jesse et Fergus n’étaient pas vraiment faits pour s’entendre ni pour se rencontrer d’ailleurs. Réunis par hasard dans un internat écossais fantasque, leurs aventures commencent lorsque Alice reçoit une lettre de son père.

Un roman d’humour et d’amitié. Plongez au cœur d’une aventure incroyable avec des personnages hauts en couleur dans un texte initiatique bourré de rebondissements.

Suivez Alice et laissez-vous porter dans une nature écossaise grandiose et sauvage.

Johann

Mystères dans les highlands – Premiers frissons en Écosse, Alain Surget, Auzou

Embarquez pour un voyage scolaire décapant avec la classe de CM1 de Monsieur Moury. Entre visites, découvertes, mystères et frissons, c’est sûr l’aventure ne sera pas de tout repos pour les élèves !

Un roman d’enquête et d’aventure à dévorer dès 7 ans.

Célestine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.