Connaissez vous l’histoire de La Pléiade ?

pleiade-1

Qui n’a jamais entendu parler de La Pléiade ? Qui n’a jamais rêvé de posséder une bibliothèque pleine de Pléiades dans laquelle se côtoieraient les œuvres de Fitzgerald, Jean d’Ormesson, de Jane Austen et de biens d’autres encore ? 

Mais connaissez-vous réellement cette collection illustre ? La Pléiade a été créée en 1931 par un jeune éditeur indépendant Jacques Schiffrin. Son idée est novatrice et singulière : proposer dans un petit format les œuvres complètes d’auteurs classiques en préservant un confort de lecture. Voilà pourquoi les pléiades sont imprimées sur du papier bible, au format poche et recouvert d’une couverture de cuire souple. Baudelaire, Racine, Voltaire, Poe, Laclos, Musset, Stendhal ont été les premiers auteurs publiés dans la collection.

Lorsque la maison fondée par Jacques Schiffrin rencontre des difficultés, Gaston Gallimard se porte à son secours et La Pléiade est intégrée aux éditions Gallimard.

« La Pléiade » devient à partir des décennies 1950-1960 la collection de référence que nous connaissons aujourd’hui.

Venez découvrir Les Pléiades à la librairie. En ce moment, pour l’achat de deux volumes de la collection, nous vous offrons l’agenda Pléiade illustré par Serge Bloch.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.