Connaissez-vous… Bill Bryson ?

Bill Bryson fait partie de ces auteurs qui provoquent l’envie irrépressible de cesser toute autre activité pour le lire et puis juste après, de trouver tous ses ouvrages précédents pour ne rien en rater, comme on sauce un plat particulièrement savoureux.

Américain depuis longtemps installé en Angleterre, infatigable voyageur et érudit boulimique, il a publié quelques-uns des récits de voyage les plus drôles que j’ai lus (Motel blues, Nos voisins du dessous), un ouvrage de vulgarisation scientifique impressionnant et acclamé dans le monde entier (Une histoire de tout, ou presque), une antibiographie de Shakespeare, plusieurs livres d’histoire remarquables, en particulier Une histoire du monde sans sortir de chez moi.

Partant du principe qu’on apprend mieux en s’amusant, il parvient par un savant mélange d’érudition et d’humour à nous distraire à chaque nouveau livre, quel que soit le sujet, maîtrisant à la perfection l’art de la digression, l’anecdote éclairante et les passages plus personnels où apparaît toujours son autodérision et aussi une profonde compréhension des hommes et des femmes qui peuplent ses récits.

Un de ses livres Promenons-nous dans les bois  a même été adapté au cinéma, avec dans le rôle de Bill Bryson, Robert Redford, rien que ça. Apparemment le film est très moyen, mais peu importe, vous avez maintenant quelques livres à découvrir.

José

Retrouvez sur notre blog, l’avis de José sur le tout dernier ouvrage de Bill Bryson Une histoire du corps humain à l’usage de ses occupants dès demain sur le blog !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.