Comptines de cajou et de coco – Nathalie Soussana, Jean-Christophe Hoarau, Judith Gueyfier

la-ballade-de-koishi-didier-jeunesse-librairie-le-failler

Riche d’une vingtaine de titres, la collection « Comptine du monde » aux éditions Didier jeunesse ne cesse de sillonner les océans et d’emmener les enfants à la découverte des musiques d’ailleurs. Un de leur dernier opus nous embarque pour les Caraïbes et la côte africaine dans un album illustré par Judith Gueyfier . 


Jamaïque, Cuba, Cap-vert ou Congo : à travers ses chansons et berceuses, on découvre la richesse de cette musique et les instruments qui s’y rapportent. Rythme du djembé, cordes pincées du cavaquinho ou légèreté de la flûte peule, cette musique métissée rappelle aussi les liens entre les caraïbes et l’Afrique. 


Car c’est aussi la grande histoire qui nous est contée à travers ce patrimoine musical et ces Work song jamaïquaines ou ces chansons vaudoues d’Haïti. Grâce au cahier documentaire, on découvre cette « route des esclaves » et l’on re-situe clairement son histoire et ses répercussions jusque dans la musique traditionnelle.
Un beau livre cd qui ravira autant les petites que les grandes oreilles !

 

Les auteursNathalie Soussana est  chargée du collectage de comptines pour les éditions Didier Jeunesse. Jean-Christophe Hoarau est Co-réalisateur de la collection « Comptines du monde », il réussit à faire vivre les différents styles musicaux propres à chaque pays. Son instrumentation et ses arrangements font vivre les musiques de façon extraordinairement vivante à nos oreilles. Judith Gueyfier est graphiste, son univers graphique développé autour des voyages et s’est nourri de littérature africaine et maghrébine.

Comptines de Cajou et de Coco ; 24 chansons des rivages de l’Afrique jusqu’aux Caraïnes, Nathalie Soussana, Jean-Christophe Hoarau, Judith gueyfier, Collection comptines du monde, Éditions Didier Jeunesse

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.