Chien-Loup – Serge Joncour

chien-loup-serge-joncour-flammarion-lib-le-failler

Chien-Loup est un livre, que l’on garde longtemps en soi, tant les thèmes qu’abordent Serge Joncour font sens pour le lecteur. 

Si l’on ressent d’emblée de l’empathie pour chacun des personnages : Joséphine, Lise, Wolfgang Franck et Alpha, auxquels Serge Joncour a su donner de la chair, de l’épaisseur, des personnalités ô combien attachantes ; la nature joue aussi elle aussi sa partition, et quelle partition ! Elle est une personnalité à part entière que l’auteur a su magnifier tant dans sa beauté que dans sa sauvagerie, car cette nature ne se le laisse dompter par personne, elle reprend toujours ses droits, patiemment, inexorablement. Chaque centimètre conquis par l’homme, elle les lui reprend lentement.

Chien-loup est un roman introspectif qui exige que l’on prenne son temps pour le savourer, pour en apprécier chacune des descriptions minutieusement travaillées, qui rendent la nature, les lieux réellement vivants, qui permettent plus que de les lire : de les voir évoluer, de les voir vivre. Serge Joncour parvient en outre à décrire le temps qui passe sans pour autant ne jamais ennuyer le lecteur, qui est comme hypnotisé par la beauté du texte, par la passion qu’il met dans chacun de ses mots.

Une passionnante double histoire

Ce superbe texte est mis en valeur par une double histoire passionnante qui passe d’un siècle à l’autre sans jamais perdre l’équilibre, vingtième et vingt-et-unième siècle cohabitent, se répondent pour le plus grand bonheur du lecteur qui se laisse entraîner dans cette magnifique ronde.

Chien-loup est un roman d’une authenticité et d’une justesse rare, qui subjugue le lecteur, lui donne envie de savourer chacun des mots, d’en éprouver le sens, le rythme. On se surprend à espérer que cette histoire ne s’achève jamais, pour ne pas avoir à quitter des personnages, des lieux qui continueront à nous habiter longtemps.  

 

L’auteur : Serge Joncour veut devenir nageur de combat. Il interrompt donc rapidement ses études de philosophie, faute de temps. Il exerce différents métiers : maître nageur, livreur de journaux, cuisinier, rédacteur publicitaire… Il voyage dans de nombreuses îles avant de se consacrer définitivement à l’écriture. En 1998, il publie son premier roman, Vu, qui le propulse sur le devant de la scène littéraire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Situations délicates et de L’Idole. Il est l’un des protagonistes de l’émission de radio « Des Papous dans la tête » sur France Culture. (Source Flammarion)

Chien-loup, Serge Joncour, Flammarion

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.