Ce genre de petites choses – Claire Keegan

ce genres de petites choses

Ce bref roman fait écho à l’inoubliable Les Trois lumières qui a fait chavirer le cœur de nombreux lecteurs il y a quelques années. Claire Keegan publie peu, mais ces textes ont la puissance d’une grande marée. Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, est un commerçant et un homme particulièrement respecté. Quelques jours avant ce Noël 1985, il fait une rencontre qui met sa conscience à l’épreuve. La décision qu’il prendra ne pourra pas être sans conséquence.

Le pire était encore à venir, il le savait. Déjà il devinait l’océan de problèmes l’attendant derrière la prochaine porte, mais le pire qui aurait pu se produire était derrière lui : la chose non faite, qui aurait pu l’être – avec quoi il aurait dû vivre jusqu’à la fin de ses jours.

On reste un peu groggy quand on referme un livre de Claire Keegan et je ne remercierai jamais assez Sabine Wespieser de la publier. Ses petits ouvrages se gardent précieusement, viatiques dans les moments de lassitude pour l’indifférence et la lâcheté.

Véronique

L’autrice : Claire Keegan est née en 1968 en Irlande. Elle a grandi dans une ferme du comté de Wicklow, qu’elle a quittée pour aller étudier à La Nouvelle-Orléans et au pays de Galles. Également diplômée de Trinity College à Dublin, elle vit aujourd’hui entre l’Irlande et la Corrèze. Elle donne des cours de creative writing. En France, son œuvre est traduite chez Sabine Wespieser éditeur : après L’Antarctique, son premier recueil très remarqué paru en mai 2010, Les Trois Lumières (2011) a remporté, comme dans les autres pays où il a été publié, un beau succès critique et public, de même que son deuxième recueil de nouvelles, À travers les champs bleus, paru en 2012. Ce genre de petites choses, est une novella de la même eau que le très remarqué Les Trois Lumières (Source Sabine Wespieser éditions).

Ce genre de petites choses, Claire Keegan, Sabine Wespieser éditions

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.