Betty – Tiffany Mc Daniel

Betty -

De nombreux livres de la rentrée littéraire sont une promesse.

Une promesse d’écriture, une promesse de récit passionnant, de personnages attachants, d’histoires enrichissantes, d’émotions bouleversantes, inoubliables.

Certains de ces romans se démarquent plus particulièrement des autres et comportent tous les ingrédients attendus et bien plus.

Betty  est de ceux-là.

S’il y a un livre immanquable, c’est bien Betty.

 Je ne serai pas la première à tenter de vous convaincre que tendre l’oreille au récit que Betty nous offre de sa famille, c’est prendre le risque de ne pouvoir s’en détacher. Mais c’est aussi la promesse de découvrir et de rêver grâce aux légendes cherokee de son père, de s’insurger face à l’injustice des préjugés et du racisme ; d’être ému en  pleurer (au moins 5 fois !) par l’amour qui unit cette famille.  François Happe, le traducteur, a su offrir à ce texte la force littéraire qu’il méritait.


La perspicacité dont cette petite fille fait preuve dès son plus jeune âge, lui permet de recevoir les secrets de chacun et les épreuves de la vie comme autant de forces libératrices pour choisir sa vie et ouvrir la voie à ceux qui la suivront.

La plus grande tragédie qui nous afflige en lisant ce livre est cette envie de connaître le chemin qu’empruntera Betty…

Anne-Laure

Ce roman vous est également recommandé par Caroline, Laura et Sandy :

L’histoire de Betty reste longtemps en mémoire et il est dificile de commencer un autre texte après celui-ci tant il est fort. Sa puissance monte crescendo. Magnifique !

Caroline

Comment trouver sa place de petite fille métisse cherokee dans sa famille et dans la société ? Betty découvre très tôt la souffrance physique et morale. Mais elle a la chance d’avoir un père formidable qui l’aide à trouver force et courage dans la vie.

Un récit d’autant plus poignant qu’il est inspiré par la mère de la romancière. Douloureux, mais lumineux !

Laura

Comment ne pas quitter Betty et sa famille sans nostalgie ? Comment ne pas être émue par l’amour inconditionnel que porte le père de Betty à chacun de ses enfants ? Tiffany Mc Daniel nous offre l’un des plus portraits de père de la littérature !

Sandy

L’autrice : Tiffany McDaniel vit dans l’Ohio, où elle est née. Son écriture se nourrit des paysages de collines ondulantes et de forêts luxuriantes de la terre qu’elle connaît. Elle est également poète et plasticienne. Son premier roman, L’Été où tout a fondu , est à paraître aux Éditions Gallmeister (Source Gallmeister).

Betty, Tiffany Mc Daniel, Gallmeister

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.