Avant le repos – Elena Gianini Belotti

avant le repos

Quelle est cette étrangère qui soustraie les enfants au travail des champs pour leur faire la classe ?

Ne pouvait-elle pas se contenter de sa modeste condition plutôt que de vouloir vainement remplir d’informations inutiles les cerveaux de leur jeunesse !

Elena Gianini Beloti part sur les traces de la jeune Italia dont l’histoire a fait la Une des journaux à la fin du XIX siècle.

Issue d’une famille extrêmement modeste dans une Italie en pleine unification, elle obtient son diplôme d’institutrice, symbole d’une grande ascension sociale mais aussi de tensions familiales.

Elle est nommée dans un petit village dont la réputation du maire suscite une grande méfiance.

L’enthousiasme d’Italia pour son premier poste d’institutrice ne tarde pas à laisser place à un malaise grandissant face à l’hostilité des habitants de Porciano et au chantage du maire.

Victime de calomnies de plus en plus infamantes, elle tente par tous les moyens de sauver son intégrité et son poste sur lequel repose la survie de toute sa famille.

On suit avec un grand intérêt ce récit captivant, qui interroge sur cette incapacité humaine ancestrale à accueillir ce qui nous est étranger, et où l’on perçoit en toile de fond, non sans tensions, les évolutions d’une société encore féodale.

Anne-Laure

L’autrice : Elena Gianini Belotti est née à Rome. Pédagogue et auteur féministe italienne, lle dirige le  » Centre Nascita Montessori « , unique en son genre en Italie.  (Source : http://www.desfemmes.fr ).

Avant le repos, Elena Gianini Belotti, do éditions

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.