Aux origines, l’archéologie – Jean-Paul Demoule

Aux origines, l'archeologie

Dans cet essai pétillant d’intelligence, l’archéologue et préhistorien bien connu, ancien président de l’INRAP, questionne la pertinence d’appliquer à la sauvegarde de notre patrimoine la logique ultra-libérale aujourd’hui à l’œuvre. Il démontre, exemples à l’appui, l’incurie des politiques et le naufrage de la recherche lorsqu’elle est incluse dans des schémas de concurrence commerciale classique. Passionnant !

L’auteur : Jean-Paul Demoule, archéologue et ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), est professeur émérite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l’Occident (Seuil, 2014), Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie (Flammarion, 2019) et Aux origines, l’archéologie (La Découverte, 2020). Il a également codirigé le monumental collectif Une histoire des civilisations (La Découverte, 2018).

Aux origines, l’archéologie, Jean-Paul Demoule, Éditions La découverte

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.