“Arrête avec tes mensonges”

philippe-besson-arrete-avec-tes-mensonges-editions1018-lefailler

“Il dit qu’il n’a jamais fait ça avant, jamais, qu’il ne sait pas même comment il a osé, comment il s’en est senti capable, comment c’est sorti de lui, il laisse entendre toutes les interrogations, toutes les hésitations, tous les dénis par lesquels il est passé, tous les obstacles qu’il a dû surmonter, les objections qu’il a contrées, le combat intérieur, intime, silencieux qu’il a mené pour en arriver là, mais il a ajouté qu’il y est parvenu parce qu’il  n’a pas eu le choix, parce qu’il devait le faire, parce ça s’est imposé comme une nécessité, parce que c’était devenu trop épuisant de lutter.”

En 1984, Philippe Besson a 17 ans et il est en terminale dans une  petite ville de Charente. Fils d’instituteur, il grandit dans une famille d’intellectuels. C’est un élève brillant. Très tôt, il comprend qu’il aime les garçons.  la dérobée, il observe souvent Thomas Andrieu, un très beau garçon aux yeux noirs, entouré d’une cour féminine. De Thomas, Philippe ne sait rien, et il ne se prive pas de lui inventer une origine, des vies. Mais ce dont il est sûr, c’est qu’il éveille en lui un sentiment profond. Un jour Thomas, lorsque personne ne le voit, propose à Philippe un déjeuner dans un café à l’écart du lycée… C’est le début de quelque chose.

Avec ce très court récit, Philippe Besson offre au lecteur une confession, une histoire qui a attendu des années avant d’être racontée. Il décrit les rencontres furtives, le sexe, les échanges pour apprendre à se connaître, mais surtout l’attente, le manque et la jalousie lorsqu’il voit Thomas interagir avec des filles alors que lui n’a pas le droit d’exister.

Un petit livre bouleversant d’humanité

Porté par une écriture délicate mais sans manière, voici un petit livre bouleversant d’humanité : l’histoire vraie d’un premier amour, une plongée dans l’intimité d’un écrivain qui a toujours raconté les sentiments, mais toujours inventé des histoires : c’est la première fois qu’il raconte la vérité.

Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson, Editions 10 18



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.