Arléa

Face à une production foisonnante, difficile de dénicher la pépite qui fera de vos longues soirées d’hiver des moments de plaisir et de passion. En beaux-arts, nous avons eu envie de vous présenter des éditeurs plus confidentiels au travail discret mais d’une richesse incroyable. L’occasion pour vous, lecteurs, de découvrir ces passionnés qui se cachent derrière les petites maisons d’édition, et qui œuvrent toute l’année pour proposer des auteurs et des thèmes qui sortent de l’ordinaire.

 

 

En avril, nous avons choisi un éditeur au catalogue varié, exigeant, passionnant et poétique : les éditions Arléa. Créées en 1986, elles n’ont eu de cesse de publier des textes autour de la littérature, de l’art, de l’architecture et du paysage qui les ont touchées, et qu’elles ont à cœur de défendre bec et ongles !

Rencontre avec une petite équipe de passionnées.

 

Qui se cache derrière les éditions Arléa?

Personne ne se cache ! Mais nous sommes trop heureux de mettre les auteurs en avant puisqu’ils sont tout ce qu’on estime, aime et défend !

 

Comment sont-elles nées?

En 1986, le premier livre publié est un livre de Robert Guillain.

Arléa a été fondé par Jean-Claude Guillebaud, Catherine Guillebaud et Claude Pinganaud.

J’y travaille depuis 1996 et Lucie Lesvenan (fière bretonne !) depuis 4 ans.

 

Comment sélectionnez-vous les auteurs/thèmes ?

Comme un parfumeur, le nez dans les livres ou dans les fleurs…

 

Quels sont les projets en cours?

Indissociables des projets passés : tout s’inscrit dans la durée et cette réponse vaut pour la suivante puisque les coups de cœur sont permanents et les rencontres infinies et rares dans le même temps.

 

Quels coups de cœur ces derniers temps (Livres, cinéma, art…) ?

Dans la collection architecture, j’ai adoré l’entretien Pei Maki ; ce sont des centenaires qui nous donnent envie de vivre bien longtemps !!

 

_____________________________

Julia et Christian



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.