Aldobrando – Critone et Gipi

Aldobrando

Après La Terre des fils  salué par la critique et le public, Gipi revient, accompagné cette fois au dessin par Critone avec une fable initiatique.

Aldobrando, le héros, a été abandonné et confié à un vieux mage qui en a fait un apprenti au fil des ans. Lors d’un sortilège, le mage est grièvement blessé à l’œil et seul l’herbe du loup pourra le sauver. Son apprenti devra la trouver et la ramener. Son voyage démarre bien difficilement avec la rencontre d’un jeune garçon qui le manipule aisément. Aldobrando ne connaît rien du monde extérieur. Naïf et chétif, il va pourtant devoir traverser bien des épreuves. Son regard candide sur ce qui l’entoure va faire naître des situations humoristiques et tendres, mais également montrer l’absurdité du monde.

Tous les ingrédients du conte ainsi que ceux du récit picaresque sont réunis avec leur héros qui ne cesse de surmonter des épreuves dans un esprit chevaleresque.

Le dessin de Critone fait merveille et nous plonge totalement dans ce monde médiéval.

Les auteurs :

Gian Alfonso Pacinotti, plus connu sous le nom de Gipi, né le 12 décembre 1963 à Pise, en Toscane. Il se fait connaître en France en 2005 par la publication de quatre de ses albums dont Notes pour une histoire de guerre, qui remporte le prix du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2006. En 2017, La Terre des fils est unanimement salué et reçoit entre autres le Grand prix de la critique 2018.

Né en 1981, Luigi Critone étudie l’Art à Rome avant de s’inscrire dans une école de Bande Dessinée à Florence. Il dessine les deux premiers tomes de La rose et la croix écrits par N. Jarry et F. Richemond (Soleil). Puis travaille ensuite avec Alain Ayroles sur 7 missionnaires (Delcourt). Toujours chez Delcourt il entreprend l’adaptation du roman Je, François Villon de Jean Teulé, en trois tomes. Il travaille et habite aujourd’hui à Montreuil. (Source Casterman).

Aldobrando, Critone et Gipi, Casterman



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.