209, Rue Saint Maur, Paris Xe : autobiographie d’un immeuble – Ruth Zylberman

ruth-zylberman-209-rue-saint-maur-paris-x

Ce livre relate l’enquête vertigineuse d’une documentariste dans un immeuble que rien ne semble distinguer de milliers d’autres à Paris. Le destin de centaines d’habitants se confond avec l’Histoire de France depuis la construction du bâtiment au milieu du XIXe, au gré des archives, des rencontres de survivants et de leurs descendants. Les communards fusillés, les gueules cassées de la Grande Guerre et les dizaines de déportés de la Shoah ont laissé chacun une trace ténue, une empreinte, un souvenir, que ce livre réussit brillamment à exhumer. Inoubliable.

L’auteure : Née en 1971, Ruth Zylberman est cinéaste et écrivain. Elle a réalisé de nombreux films et publié La Direction de l’absent en 2015. Elle a grandi à Paris, dans le XVIIIe arrondissement.

209, Rue Saint Maur, Paris Xe : autobiographie d’un immeuble, Ruth Zylberman, Seuil

Retrouvez sur le site d’Arte, le documentaire réalisé par Ruth Zylberman sur l’histoire du 209, rue Saint Maur et de ses habitants, en suivant ce lien : Les enfants du 209 rue Saint-Maur Paris Xe

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.